Depuis plus d’un an, L’Appel de la Vigne s’impose comme un événement incontournable pour valoriser les métiers de la vigne auprès des jeunes à la Cité du Vin. Initié par plusieurs grands châteaux – Les Carmes Haut-Brion, La Conseillante, Gruaud Larose, Latour, Palmer et Yquem – ce projet a pour ambition de rendre ces professions plus attractives.
L’appel de la Vigne : Des témoignages inspirants
L’Appel de la Vigne repose sur un concept fort : des récits authentiques portés par les Talk-Cœurs. Mais qui sont-ils ? Ce sont des jeunes, et parfois des moins jeunes, qui ont trouvé leur vocation dans les métiers de la vigne et du vin. À travers des récits de dix minutes, ils partagent leur expérience, leurs défis et leur passion pour leur métier.
Nouveauté cette année, l’événement met également en lumière les métiers techniques essentiels à la filière viticole, comme la tonnellerie ou la mécanique agricole. Grâce à Regards Croisés by, ces témoignages sont sublimés pour toucher le public de la manière la plus percutante possible.
Un message fort pour les jeunes générations
L’Appel de la Vigne véhicule une idée essentielle : les métiers de la vigne ne sont pas une voie de secours si l’on est pas bon à l’école, mais de véritable métier qui nécessite de l’intelligence dans les mains.
Sur scène, Fanny, Gaylord, Styve, Lincoln, Laurent ou encore Anna prennent la parole devant un amphithéâtre rempli de jeunes en quête de repères professionnels. Ils démontrent, à travers leur parcours, que ces métiers sont synonymes de passion, de savoir-faire et d’évolution.
SOUSLIKOFF, mécène engagé et acteur du changement
En tant que mécène de l’événement, SOUSLIKOFF soutient cette initiative et met en avant ses propres talents et valorise les métiers techniques essentiels à la filière viticole.
C’est notamment le cas de Lincoln, mécanicien dans l’atelier SOUSLIKOFF de Saint-Yzans, qui partage son histoire. Il raconte comment il a trouvé sa place, prouvant que la détermination ouvre toutes les portes, quelles que soient les difficultés rencontrées dans sa vie.
Pour en savoir plus, voici la vidéo de la saison 1 de “L’appel de la Vigne” :