Chez Souslikoff, nous croyons profondément à la valeur de l’écoute. C’est une force qui relie les générations, favorise la collaboration et inspire nos actions ainsi que les événements auxquels nous participons.
La valeur de l’écoute chez Souslikoff s’incarne aussi bien dans nos équipes que dans la conception de nos outils pour le vignoble.
Une scène pour 4 générations : l’écoute intergénérationnelle en action
Lors du Festival RH intergénérationnel (concept fondé par Maud Grenier), nous avons eu la chance de réunir Babyboomers (avec Klein Jean-Luc le responsable des ressources humaines de Décathlon), Gen X (Aurélie Guénant CEO de Regards Croisés by), Y (Maud Grenier fondatrice du Festival RH) et Z (Lincoln, qu’on n’arrête plus depuis son passage remarqué sur scène lors de l’Appel de la vigne) sur une même scène. Chacun a partagé sa vision du travail, ses expériences et ses idées le tout dans un esprit d’écoute et de respect. Ce moment a montré que chaque génération a quelque chose à apporter et que le partage d’expérience et l’ouverture d’esprit sont la clé.
L'écoute au cœur de Souslikoff
Notre directrice adjointe, Anne, a participé à ces échanges avec discernement. Son expérience et sa capacité à relier les différentes générations ont permis d’ouvrir un espace où chacun pouvait s’exprimer, être entendu et contribuer au partage collectif.
C’est ce type d’approche que nous essayons de mettre en pratique chez Souslikoff chaque jour.
Créez de la valeur dans vos équipes grâce à l’écoute
Chez Souslikoff, l’écoute est une valeur essentielle qui oriente notre travail et la conception de nos outils pour les vignes. Chaque retour compte. Chaque idée est valorisée.
Résultat : des solutions plus efficaces, adaptées à vos besoins et des équipes plus motivées.
Nous remercions chaleureusement à Aurélie Guénant pour l’écriture des quatres scripts à l’ouverture du Festival RH avec Regards Croisés By.
Aurélie a su saisir avec finesse la personnalité, les compétences et le mode de fonctionnement de chacun pour rédiger un texte adapté à tous. Un grand merci à Yann Piscione, dont l’accompagnement en shiatsu a apporté sérénité et énergie positive aux participants, renforçant l’expérience unique du Festival RH.
Nous remercions également Maud Grenier pour avoir imaginé et organisé ce concept, réunissant les professionnels du monde RH sous une forme innovante qui bouscule les codes du monde de l’entreprise. Pensé comme une expérience à part entière, le Festival RH invite les acteurs du secteur à se reconnecter à leur métier autrement. Il a pour but de favoriser l’échange, la convivialité et le bien-être au travail. Ce format mélange apprentissage, inspiration et détente, renouvelant avec créativité le concept des événements professionnels. SOUSLIKOFF a eu le plaisir de prendre part à cette deuxième édition, qui a été un succès en réunissant plus de 500 visiteurs, dans un cadre visuel remarquable.
Pour finir, nous reprenons les mots de Maud : « Tout est imparfait, et c’est parfait comme ça. »
Une belle leçon d’humanité et de leadership. Elle nous invite à accueillir les imprévus, à valoriser l’authenticité plutôt que la perfection. Elle nous rappelle que c’est souvent dans l’imperfection que naît la vraie richesse des échanges. Un message parfaitement illustré par les pitchs authentiques de chacun des participants.
rédigé par Clara ORTU, inspirée par la richesse des échanges intergénérationnels, mis en avant lors du Festival RH 2025.